Vous aussi, vous voyagez beaucoup ? Vous cherchez toujours des trucs et astuces pour alléger votre sac ? Mais il n’est pas question pour autant de faire l’impasse sur vos produits cosmétiques ?
J’ai peut-être la réponse pour vous : le shampoing solide. Léger et peu encombrant, le shampoing solide deviendra vite un indispensable de votre sac à dos ! J’ai testé le shampoing solide de la marque Lamazuna, voici mon avis avec 5 raisons de l’adopter.
1. Gain de place dans la trousse de toilette
Les shampoings solides se trouvent sous différentes formes : pavé, galet, cannelé, etc. La marque Lamazuna a choisi de la forme du cannelé pour sa gamme de shampoings. Bien plus petit qu’une bouteille classique de shampoing liquide, ce petit cannelé se range très bien dans une trousse de toilette et, en plus, il ne coulera pas !
Avant, je finissais souvent par partir avec deux trousses de toilette dans mon sac pour pouvoir tout emmener, mais en choisissant le shampoing (et le savon) solide, j’économise beaucoup de place et une seule trousse me suffit maintenant.
2. Des économies dans votre budget
C’est vrai, les produits naturels et bio ne sont pas toujours très tendre avec notre porte-monnaie. Si j’ai choisi de donner sa chance au shampoing solide, c’est aussi pour son avantage économique ! Même s’il est plus cher à l’achat, il dure plus longtemps ! On peut lire sur le site de Lamazuna qu’1 shampoing solide équivaut à 2 shampoings liquides. Pour moi, mon premier petit cannelé à même duré 3 fois plus longtemps qu’une bouteille classique.
Là où un shampoing liquide me tient environ un mois, je peux utiliser le shampoing solide bien trois mois.
L’achat d’un shampoing sera souvent suffisant pour toute la durée d’un voyage. Et pour ceux qui, comme moi, voyagent plus longtemps, on peut en acheter plusieurs, en emporter 2 ou 3 dans notre sac, ça reste léger et peu encombrant, et on n’a plus à en racheter pour le reste de notre périple. Notre esprit est soulagé, lui aussi.
3. Respectueux de l’environnement
Je mets un point d’honneur à utiliser des produits écologiques et respectueux de l’environnement. C’est meilleur pour la planète et pour nous-même. Le premier gros avantage que je trouve au shampoing solide est qu’il n’y a plus d’emballage. Il n’y a plus de plastique, ni de déchet. Même plus besoin de penser au tri !
Le deuxième avantage du shampoing solide est sa composition. Elle varie légèrement selon le modèle choisi, mais pour chaque produit la marque garantit des produits naturels, véganes, sans sulfate et avec une majorité d’ingrédients labellisés bio. J’aime aussi beaucoup la transparence de la marque sur les ingrédients utilisés dans leurs shampoings. On peut trouver l’explication des ingrédients de chaque produit sur leur site, sous la rubrique “composition”.
Il en existe toute une variété, adaptés aux différentes natures de cheveux : secs, gras, normaux.
4. Simple d’utilisation
J’avoue, moi aussi au début, j’étais un peu dubitative. En passant du liquide au solide, je me suis dit que ça allait être un peu bizarre, que ça n’allait peut-être pas bien laver mes cheveux, que ça ne serait pas très agréable. Pas du tout ! Le cannelé est en fait très simple d’utilisation. D’abord, sa forme est très pratique et se prend bien en main (ne vous glisse pas entre les doigts toutes les 3 secondes).
Ensuite, ça s’utilise en fait tout bêtement comme un shampoing liquide. Il suffit de bien mouiller ses cheveux, frotter le cannelé sur le cuir chevelu, pas besoin de beaucoup, 2 ou 3 cercles sur les cheveux suffisent.
Ensuite, il n’y a plus qu’à frotter et rincer, comme d’habitude. Pour moi, j’ai remarqué que le shampoing mousse mieux si l’eau est plus chaude. Personnellement, j’ai des cheveux fins qui ont tendance à graisser rapidement, et un cuir chevelu assez sensible.
J’ai donc choisi le shampoing pour cheveux gras et il est très adapté pour moi ! Mes cheveux graissent moins vite et mon cuir chevelu n’est pas du tout agressé, pas de démangeaisons ni de pellicules. Une fois les cheveux lavés, on laisse sécher le cannelé normalement jusqu’à la prochaine utilisation.
5. Des retours majoritairement positifs
Pour mes cheveux fins ce shampoing est tout à fait validé ! Je garde des cheveux lisses et doux après chaque utilisation. Ils sont bien nourris et en bonne santé. Mes anciens shampoings liquides contenaient trop produits agressifs qui irritaient mon cuir chevelu.
Ce n’est plus du tout le cas maintenant. Je peux même espacer de plus en plus mes shampoings, je suis passé de un tous les deux jours à deux par semaine (ce qui fait d’autant plus d’économies !). C’est d’ailleurs une qualité qui revient souvent dans les avis des consommateurs. Si je devais mettre un bémol, ce serait sur le ressenti pendant le rinçage, on peut légèrement percevoir cette sensation de cheveux qui accrochent pendant le rinçage et qui peut (à juste titre) en gêner certains. En revanche, cette sensation disparaît entièrement une fois les cheveux secs, ils restent doux et brillants.
Les gens qui l’ont aussi utilisé donnent souvent les mêmes retours positifs : beaux cheveux, plus du tout de pellicules, cheveux lisses, moins de shampoings nécessaires, et odeur agréable.
Voilà pour moi 5 bonnes raisons d’adopter le shampoing solide en voyage et pourquoi pas même dans votre salle de bain pour votre quotidien ! Personnellement il est testé et largement approuvé depuis la première utilisation !
Maintenant que je suis convaincue par le shampoing solide, pourquoi ne pas me laisser tenter par tous les autres produits solides que propose la marque, comme leur déodorant solide ? Ou en première étape, commencer par remplacer mon déodorant classique par du bicarbonate de soude !
Les cosmétiques solides : la révélation écolo !
Le shampoing solide est le premier produit cosmétique à s'être imposé sur le marché. Pourtant, d'autres cosmétiques comme ceux proposés par la marque lamazuna commencent à plaire aux consommatrices : après-shampoing, déodorant, nettoyant visage, parfum, galet exfoliant, dentifrice, baume, pain de rasage.
Pourquoi on aime les shampoings solides ainsi que les autres produits cosmétiques ? Comme on a pu le voir, les produits de beauté solides sont écologiques, économiques, facile à utiliser et ils prennent peu de place. Pour les consommatrices, c'est l'aspect écologique qui prime, mais aussi le fait que ces produits sont sains. La majorité des shampoings solides sont composés d'ingrédients naturels et sont exempts de conservateurs et parfums chimiques. Ainsi, on élimine tous les composants problématiques comme les perturbateurs endocriniens et les détergents bien trop agressifs pour le cuir chevelu et pour la peau.
Les retours sont globalement positifs et pourtant, on observe une certaine réticence chez certaines personnes habituées aux produits liquides. Toutefois, les shampoings solides sont étonnants ! Ils moussent bien, nettoient parfaitement le cuir chevelu et si on utilise l'après-shampoing, on n'a pas la sensation d'avoir les cheveux rêches comme on pourrait s'y attendre. Les cosmétiques solides représentent donc une belle découverte !