DIY : Spray nettoyant maison pour tapis de yoga

Pour sa propre pratique quotidienne ou pour sa pratique en cours, avoir son propre tapis de yoga ça devient pas mal indispensable. C’est vrai qu’un bon tapis ça peut vite devenir assez cher mais je ne regrette pas du tout d’avoir fait cet achat. Mais je me suis aussi rendue compte que c’est bien d’avoir son propre tapis mais c’est aussi bien d’en prendre soin en le nettoyant.

Je ne vais pas vous faire de dessin, vous imaginez bien pourquoi il est indispensable de le nettoyer ! Par contre, je n’avais pas vraiment envie d’acheter un produit tout prêt pour ça et je me suis lancée dans la confection de mon propre spray nettoyant.

Le mélange pour faire son spray nettoyant maison

Pour la réalisation de ce spray nettoyant naturel, il vous faudra les ingrédients suivants :

  • ¾ d’eau distillée
  • ¼ d’hydrolat de citron
  • 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron

La recette est très simple ! Il suffit de remplir au ¾ la fiole d’eau distillée, ajouter l’hydrolat de citron au quart restant puis finir par 5 gouttes de chaque huile essentielle ! Pour l’utilisation, il suffit de bien secouer la bouteille, de pulvériser la solution sur le tapis et de frotter avec un chiffon. Ça ne laisse aucun résidu, ça ne colle pas du tout et ça parfume le tapis !

Warning : Les huiles essentielles, vous le savez, sont des substances à ne pas prendre à la légère. Il faut absolument que vous fassiez des tests de sensibilité. Pour cela vous pouvez par exemple, mélanger une goutte d’HE dans de l’huile et appliquer ce mélange sur votre poignet ou le creux du coude. Il suffit d’attendre au moins 24h pour voir si votre peau fait une réaction. Bien sûr, l’utilisation d’HE pour les femmes enceintes doit être entièrement supervisée par un médecin et il est fortement déconseillé d’exposer les enfants de -6 ans aux HE.

Quelques conseils

Le contenant

Pour cette recette, j’ai choisi de recycler un spray Lush qui a l’avantage d’être totalement opaque. Certaines huiles essentielles sont sensibles à la lumière donc c’est toujours bon de soit les conserver à l’abri de la lumière soit dans des contenants opaques laissant peu passer la lumière.

La base aqueuse

Pour ce qui est de l’eau distillée, si vous en avez c’est parfait, cela évitera les dépôts minéraux. Mais si vous n’en avez pas et que vous n’arrivez pas à en trouver, je pense que ce n’est pas bien grave. De l’eau en bouteille peut tout à fait faire l’affaire.

les huiles essentielles

J’ai choisi l’HE de tea tree pour ses propriétés purifiantes, antibactériennes et antifongiques. C’est un peu l’élément nettoyant du spray. L’huile essentielle d’eucalyptus est aussi antibactérienne, antimicrobienne mais elle lutte aussi contre le stress, l’anxiété, la baisse de moral, … En plus, l’odeur est très agréable je trouve, c’est relaxant ! Pour finir, l’huile essentielle de citron est désinfectante, antiseptique, dynamisante et aide à s’endormir. L’ensemble des huiles essentielles s’accorde tout à fait, le parfum est léger mais se sent bien, je trouve cette synergie très apaisante, relaxante mais aussi dynamisante.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir c’est d’une facilité enfantine ! Vous pouvez choisir les associations d’huiles essentielles qui vous plaisent, c’est tout à fait personnalisable. Au final, c’est efficace et ça ne coûte presque trois fois rien ! Je serais curieuse de savoir si parmi vous il y a déjà des filles qui ont déjà fait ce genre de préparation et de connaître vos mélanges de prédilections ! Dites-moi tout en commentaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut