La brosse lissante est apparue comme une petite révolution ces dernières années dans l’univers de la coiffure. À mi-chemin entre la brosse traditionnelle et le fer à lisser, elle lisse les cheveux rapidement et leur donne un effet naturel, tout en les préservant des risques d’assèchement. Pour mieux la découvrir encore, je vous ai préparé un guide d’achat exhaustif afin que vous puissiez en conscience choisir le modèle le plus approprié pour vous.
Brosse lissante ou lisseur : Avantages/inconvénients
Pour avoir de beaux cheveux lisses, plusieurs appareils existent, comme le fer à lisser, que l’on appelle également un lisseur, ou la brosse lissante. Si ces deux appareils ont des similarités, je vais vous montrer en quoi leur utilisation diffère.
Les avantages et inconvénients de la brosse lissante
D’un point de vue visuel, la brosse lissante se présente comme une brosse à cheveux standard avec la particularité toutefois d’être alimentée par un câble électrique. Lorsqu’elle est branchée, la brosse lissante se charge de répartir de manière homogène la chaleur sur vos cheveux.
Voici ses avantages :
- Elle démêle et lisse les cheveux plus rapidement qu’un lisseur. En moyenne, vous n’y passerez que quelques minutes ;
- Elle démêle et lisse tous types de cheveux, y compris les cheveux frisés et crépus. Il faudra juste veiller au modèle sélectionné ; certains sont plus adaptés que d’autres. En tout état de cause, vous pourrez régler la température de la brosse en fonction de la nature de vos cheveux ;
- Elle s’utilise comme une brosse classique, ce qui la rend particulièrement simple à utiliser ;
- Elle est légère et donc plus agréable à prendre en main qu’un lisseur, qui peut, quant à lui, fatiguer davantage le bras ;
- Elle est souvent moins onéreuse qu’un fer à lisser. En moyenne, les prix varient entre 30 et 300 euros pour les modèles haut de gamme ;
- Elle protège mieux les cheveux que le fer à lisser. En effet, en plaçant directement vos cheveux en contact des pinces chauffantes, le fer à lisser les abîme davantage ;
- Elle peut s’utiliser sur cheveux humides.
Quelques inconvénients sont cependant à constater :
- La brosse lissante n’apportera pas le même résultat en matière de lissage que le fer à lisser. Et c’est tout à fait logique puisque la température délivrée est moins élevée dans une brosse lissante que dans un lisseur ;
- Sur certains modèles, les boutons de démarrage (on/off) et de réglage de la température sont parfois placés côte à côte, ce qui peut augmenter le risque d’une mauvaise manipulation de l’appareil.
Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez avoir une chevelure lisse — style baguette —, un fer à lisser est à privilégier. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’une solution rapide pour démêler et lisser vos cheveux en quelques minutes, tout en les préservant, la brosse lissante est dans ce cas la meilleure solution pour vous.
Comparatif : les 3 meilleures brosses lissantes que j'ai testé
Parmi toutes les offres disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de choisir sa brosse lissante. C’est pourquoi je vous ai sélectionné trois modèles performants, tous très bien notés par les consommateurs.
Brosse lissante CNXUX
Avec ses 5 réglages de température, la brosse lissante chauffante de CNXUS s’adapte à toutes les natures de cheveux : cheveux fins ou épais, naturels ou décolorés, clairs ou foncés, frisés ou bouclés, etc.
J’aime :
- 5 niveaux de chaleur réglables (130 à 210°) ;
- Prêt à lisser en 30 s ;
- Cadre extérieur antibrûlure ;
- Dents chauffantes triangulaires ;
- Cordon d’alimentation pivotant ;
- Facilité d’utilisation ;
- Fermeture automatique après 20 min ;
- Excellent rapport qualité-prix ;
- Esthétique.
Je n’aime pas :
- Pas idéal pour les cheveux de type afro ;
- Brosse un peu lourde.
Ce que les consommateurs disent
Avec plus de 200 évaluations positives, cette brosse lissante chauffante semble faire l’unanimité. Les clients apprécient sa facilité d’utilisation, mais également sa rapidité de chauffe : « La brosse chauffe rapidement en quelques secondes et ainsi ne me fait pas perdre de temps. », « elle est très facile à utiliser, il suffit de l’allumer et de régler à la température voulue. C’est également très rapide, avec mes cheveux épais et ondulés, j’ai mis 1/4 d’heure. »
Mon avis
Ce modèle bénéficie d’un excellent rapport qualité-prix et permet en quelques minutes d’avoir un résultat très satisfaisant. J’apprécie particulièrement le cadre en plastique ignifuge qui permet une protection totale contre les brûlures. Le câble d’alimentation pivotant rend également aisé le lissage et limite la torsion du fil, et donc de perdre du temps.
Brosse lissante Babyliss
Parfaite pour les cheveux ondulés, ou sujets aux frisottis, la brosse lissante de Babyliss supprime l’électricité statique grâce à sa technologie ionique.
J’aime
- Combinaison de picots ;
- Adaptée pour tous les types de cheveux ;
- Technologie ionique performante ;
- Cordon rotatif ;
- Ergonomique ;
- Bonne prise en main ;
- Produit garanti 3 ans ;
- Livrée avec un gant et un tapis thermorésistant ;
- Indicateur de température (LED).
Je n’aime pas :
- Un peu lourde ;
- Temps de refroidissement important ;
- 3 réglages de température seulement.
Ce que les consommateurs disent
Les consommateurs ont plutôt bien noté la brosse lissante de Babyliss. Ils apprécient notamment son revêtement en céramique ainsi que la combinaison de picots permettant une glisse facile de la brosse sur les cheveux.
Mon avis
Ce modèle est brillamment conçu et offre des fonctionnalités innovantes notamment pour éliminer l’électricité statique grâce à la technologie ionique. Enfin, les picots démêlants, coiffants et lissants procurent un résultat homogène et naturel très appréciable.
Brosse Lissante ABOX
Équipée de 8 réglages de température, d’un revêtement en céramique, de la technologie ionique et d’une protection contre les brûlures, cette brosse lissante est une excellente affaire à saisir pour les consommateurs exigeants.
J’aime
- 8 niveaux de température : 160 à 230 °C ;
- Chauffe rapide ;
- Fonction ionique et revêtement céramique ;
- Fonction autostop après 30 min ;
- Chaleur constante et homogène ;
- Poids léger ;
- Dents souples et arrondies ;
- Câble rotatif à 360° ;
- Excellent rapport qualité-prix ;
- Alimentation de 2,5 m.
Je n’aime pas
- Moins efficace sur cheveux crépus.
Ce que les consommateurs disent
La plupart des clients en sont très satisfaits : « Brosse lissante idéale : facile d’utilisation, elle lisse les cheveux rapidement et sans effort », « Dès le premier passage, j’ai été assez surprise puisque le cheveu était bien lissé. », « J’ai les cheveux fins, souples et méchés. Cela permet en un rien de temps d’avoir les cheveux disciplinés, avec un coiffage rapide, naturel, plus de volume. ».
Mon avis
Ce modèle est certainement celui offrant le meilleur rapport qualité-prix. Avec ses différents niveaux de réglage, on peut espérer atteindre un niveau de lissage satisfaisant en quelques minutes seulement.
Comment choisir votre brosse lissante ?
Voici les principaux critères à prendre en compte pour s’assurer de faire le meilleur choix possible.
Une brosse adaptée à la nature de ses cheveux
Vous verrez certainement que tous les modèles ne se valent pas. Tandis que certaines brosses s’adressent à un large public, d’autres sont plus spécialisées, et s’adressent plus spécifiquement aux femmes ayant les cheveux épais, ondulés ou frisés. Ainsi, en fonction du type de vos cheveux, je vous recommande fortement de vous orienter vers une technologie adéquate, auquel cas vous risquez d’être déçues par le résultat.
Une brosse avec plusieurs niveaux de température
Les brosses lissantes chauffantes bénéficient sur la plupart des modèles de plusieurs niveaux de température, et peuvent aller jusqu’à 230 °C. Comprenez que plus la chaleur est intense et plus le lissage aura un effet plaqué ! Ainsi, si vous avez les cheveux fins, inutile d’investir dans une brosse disposant d’un fort niveau de température.
Une brosse avec la technologie ionique
La technologie ionique est un procédé qui consiste à produire des ions négatifs pour contrer l’apparition de frisottis et la formation d’électricité statique dues au lissage des cheveux. En effet, lorsqu’ils sont exposés à des températures élevées, nos cheveux dégagent naturellement des ions positifs qui provoquent les effets décrits ci-dessus. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour cette technologie pour rendre les cheveux plus agréables au toucher.
Une brosse facile d’utilisation
Selon les modèles, certaines brosses sont plus faciles à prendre en main que d’autres. Pour ce faire, il faut veiller à surveiller le poids et l’encombrement de la brosse. Le premier critère permet de manipuler la brosse sans ressentir de douleurs au bras ; le second rend aisé le transport de l’appareil dans un sac : utile pour vos sorties et voyages.
Une brosse sûre
Certains modèles bénéficient de sécurités supplémentaires pour éviter les brûlures lors du passage de la brosse. Quoi qu’il en soit, la chaleur doit être constante et répartie uniformément sur l’ensemble de la chevelure pour une protection maximale. Une interruption automatique de l’appareil est également recommandée au bout de 20 à 30 min.
Meilleures marques
- Remington est une marque très prisée dans l’univers de l’électro-beauté. Distribuée partout en France et en Europe, la marque propose une large gamme de produits coiffure à petits prix ;
- MadameParis est une jeune marque française proposant des produits haut de gamme, tous garantis 5 ans. Son service client réactif et la qualité de ses produits la démarquent de ses concurrents ;
- Babyliss est une marque française, cédée depuis quelque temps déjà au groupe américain Conair. Le premier produit de la marque fut le fer à boucler ;
- Calor est une marque française, appartenant au groupe SEB, qui s’est spécialisée dans la conception et la fabrication de sèche-cheveux, de centrale vapeur, de tondeuse et fer à lisser, entre autres.
Mon avis sur l’utilisation d’une brosse lissante
Comprenez bien que la brosse lissante n’est pas faite pour plaquer complètement les cheveux comme le ferait par exemple un fer à lisser. En effet, la brosse lissante est davantage conçue pour offrir un résultat naturel et volumineux, tout en ayant les cheveux lisses. Cela est principalement dû au fait que cet appareil atteint des températures de chauffe moins importantes, ce qui a tout de même l’avantage de moins assécher vos cheveux, et donc de moins les abîmer.
En conclusion, c’est un appareil indispensable pour gagner de précieuses minutes le matin. Vous gagnerez en moyenne entre 20 et 30 min pour démêler et lisser vos cheveux.
Quelle brosse lissante choisir ?
En matière de prix, les brosses présentées dans le comparatif sont presque équivalentes.
Toutefois, vous devez être vigilantes sur les niveaux de température, notamment si vous avez les cheveux épais, ondulés ou de type afro. Dans ce cas, mieux vieux investir dans la brosse lissante ABOX qui peut aller jusqu’à 230 °C.
Pour les autres types de cheveux, il est surtout question d’affinité avec l’ergonomie des appareils. La brosse babyliss par exemple bénéficie d’une forme singulière qui ne plaît pas forcément à tout le monde.
Quoi qu’il en soit, les trois modèles sont tous très performants, il ne reste plus qu’à sélectionner le vôtre en fonction de vos goûts personnels.