Avec ses 2m² de surface, la peau est la dernière à se servir dans la circulation sanguine, après tous les autres organes, et donc la première à souffrir d’une alimentation déséquilibrée. Pas de chance, quand on pense que, justement, ses 3 millions de cellules ne cessent de se renouveler à grande vitesse.
Ayez des cheveux plus longs et plus épais ainsi qu’une plus belle peau en mangeant ces aliments
Un régime, les hormones et le stress peuvent affecter votre santé mais également vos cheveux et votre peau. Redonnez-leur une seconde jeunesse et évitez les pointes fourchues grâce à notre guide approuvé par un diététicien qui vous indique quoi manger pour avoir de beaux cheveux et une peau en bonne santé.
Le rôle des aliments pour une belle peau
Nourrir la peau de l’intérieur pour assurer son fonctionnement optimal et prévenir voire corriger le vieillissement cutané doit donc constituer une priorité pour ceux qui veulent prendre de l’âge en beauté. Car il est aujourd’hui reconnu que notre alimentation, de par sa diversité et sa qualité, peut avoir un impact sur l’aspect et la santé de notre peau.
Les données scientifiques mettent ainsi en avant un lien entre l’alimentation et des affections cutanées telles que le psoriasis, la dermatite atopique ou l’acné. Des relations existent également entre l’alimentation et la sécheresse de la peau, le vieillissement cutané et la photoprotection.
Une étude récente menée sur 450 sujets âgés de plus de 70 ans de différentes origines ethniques a ainsi démontré que la sévérité des rides était dépendante du régime alimentaire de chacun. Les dermatologues disent la même chose : une mauvaise alimentation retentit sur la qualité de la peau et des phanères et peut accentuer une pathologie déjà présente. Ainsi, une peau à tendance sèche devient réactive, l’état d’une peau acnéique s’aggrave, un régime trop restrictif peut entraîner une chute de cheveux et des ongles fragilisés…
❝ Une mauvaise alimentation retentit sur la qualité de la peau ❞
Le rôle de l’oxydation dans le vieillissement prématuré des cellules a parfaitement été décrit dans la littérature. La pollution, les mauvaises habitudes alimentaires et l’exposition au soleil sont bien connues pour être responsables de la production d’un stress oxydatif dans nos cellules, à l’origine de leur vieillissement.
De récents travaux de recherche ont mis en évidence le rôle clé d’un second phénomène : l’inflammation à bas bruit. Cette inflammation dite « silencieuse », imperceptible au quotidien, est persistante puisque alimentée par les agressions de notre vie quotidienne (sédentarité, alimentation trop acide et acidifiante, stress, médication excessive…). Elle va finalement amplifier le stress oxydatif et donc causer des dommages renforcés aux composants de nos cellules. Les tissus qui perdent leur homéostasie et leur équilibre fonctionnent moins bien et vieillissent plus vite.
Même si ces dommages sont imperceptibles au quotidien, leurs conséquences se font sentir progressivement et deviennent visibles en contribuant au vieillissement global de toutes les cellules de l’organisme, comme celles des os ou de la peau.
Les meilleurs aliments pour une peau et des cheveux en bonne santé
Chou frisé
Pourquoi est-ce bon pour vos cheveux et votre peau ? Le chou frisé, bourré de vitamines K, aide le sang à coaguler et soulage la peau pour s’assurer que les coupures que vous vous êtes faites en vous rasant guérissent rapidement, déclare Beck Long, nutritionniste. Au moins une étude montre que le chou frisé peut aider à raffermir la peau et à réduire l’apparition des rides.
Comment l’incorporer à votre régime alimentaire ? Mélangez votre chou frisé à de l’huile d’olive pour qu’il soit plus simple à digérer avant d’utiliser les feuilles comme base pour votre salade. Si vous n’êtes pas fan du chou frisé cru, ajoutez-le à une soupe faite maison ou à des smoothies.
Saumon
Pourquoi est-ce bon pour vos cheveux et pour votre peau ? Les protéines sont une composante de chaque cellule de notre corps, y compris des cheveux, déclare Maddy Hasulak, consultante certifiée en nutrition et co-fondatrice de Love Grown Foods. Ce poisson est riche en vitamine D et en protéines et les acides gras oméga-3 qu’il contient peuvent vous aider à garder votre cuir chevelu en bonne santé.
Comment l’incorporer à votre régime alimentaire ? Ajoutez le saumon comme protéine dans votre salade ou utilisez le saumon cuit qu’il vous reste, froid, dans un wrap.
Tomates
Pourquoi est-ce bon pour vos cheveux et pour votre peau ? Les tomates sont riches en antioxydants et en lycopène, plus connu pour ses vertus protectrices et de guérison de la peau des rayons UV du soleil, déclare Josh Axe, spécialiste certifié en nutrition.
Comment l’incorporer à votre régime alimentaire ? Ajoutez des rondelles de tomates à vos toasts à l’avocat ou faites-vous un en-cas simple à manger en coupant des tomates cerises en deux et en les mélangeant à du fromage de chèvre faible en matière grasse.
Yaourt Grec
Pourquoi est-ce bon pour vos cheveux et pour votre peau ? Tout comme bien manger vous aidera à nettoyer votre peau et à la rendre plus belle, manger des aliments sains pourrait rendre votre cuir chevelu et vos cheveux moins gras. La coiffeuse Carla Rivas, co-fondatrice de Hair La Vie, suggère de garder votre cuir chevelu à l’abri des pellicules grâce au yaourt grec riche en vitamine B5, vitamine de croissance pour les cheveux entièrement naturelle. En plus d’empêcher vos follicules d’être irrités, elle affirme que la vitamine B5 encourage la croissance de cheveux sains et forts.
Comment l’incorporer à votre régime alimentaire ? Mangez du yaourt grec avec des fruits et des noix à midi pour un en-cas énergisant.
Oeufs
Pourquoi est-ce bon pour vos cheveux et pour votre peau ? Les œufs, riches en zinc, augmentent la capacité de votre corps à réparer ses cellules et ses tissus et donnent une seconde jeunesse à votre peau. Les minéraux entretiennent également les glandes qui sécrètent de l’huile et qui gardent les follicules des cheveux en bonne santé, déclare Rivas.
Comment l’incorporer à votre régime alimentaire ? Mangez un œuf dur ou coupez-en un en tranches dans votre salade.
Patates douces
Pourquoi est-ce bon pour vos cheveux et pour votre peau ? Les patates douces sont bourrées de vitamines C qui produisent du collagène qui entretient l’élasticité. Elles sont également riches en bêta-carotène anti-vieillissement.
Comment l’incorporer à votre régime alimentaire ? Coupez des patates douces et faites-les rôtir avec des herbes aromatiques et d’autres légumes racines pour un très bon plat d’accompagnements que vous pouvez manger n’importe quand.
Amandes
Pourquoi est-ce bon pour vos cheveux et pour votre peau ? Les amandes riches en vitamine E diminuent les dégâts causés par la pollution, la fumée de cigarette et les rayons UV. Elles améliorent également l’hydratation de la peau et son élasticité, affirme D. Axe.
Comment l’incorporer à votre régime alimentaire ? Choisissez des barres granola avec des amandes ou ajoutez des amandes à un mélange de fruits séchés. Les amandes sont aussi un très bon en-cas lorsqu’elles sont mangées seules.
Avocats
Pourquoi est-ce bon pour vos cheveux et pour votre peau ? Les avocats sont pleins de bonnes graisses qui améliorent la tonicité de votre peau. Ils aident également à maintenir l’hydratation de votre peau pour la rendre très douce et très ferme, déclare Long.
Comment l’incorporer à votre régime alimentaire ? Faites l’une de ces recettes de guacamole. Sinon, écrasez l’avocat, ajoutez-y des épices et étalez le mélange sur une tranche de pain grillé.
Myrtilles
Pourquoi est-ce bon pour vos cheveux et pour votre peau ? Les myrtilles, riches en antioxydants, protègent votre peau du vieillissement prématuré, affirme Abby Saur, diététicienne certifiée chez Abbott.
Comment l’incorporer à votre régime alimentaire ? Ajoutez des myrtilles aux smoothies que vous prenez pour votre petit-déjeuner ou à votre yaourt grec.
Quel aliment pour quel problème de peau / objectif ?
Pour les RIDES
Pour garder le teint frais et retarder les rides, misez sur les vitamines du groupe B (céréales complètes, haricots, choux, épinards), les acides gras essentiels (huile de colza, poissons gras), la vitamine E (noix, avocat, germes de blé) et les aliments anti-inflammatoires (curcuma, baies, poissons gras, légumes à feuilles vertes, etc.).
Pour les PEAUX GRASSES
Pour lutter contre la peau grasse, l’efficacité de la biotine, appelée aussi vitamine B8, n’est plus à démontrer. Elle joue en effet un rôle dans la réduction de la sécrétion de sébum, dont l’excès est responsable de la peau grasse. Le zinc permet également de réguler cette sécrétion : le jaune d’œuf et les huîtres représentent respectivement les meilleures sources alimentaires en biotine et en zinc.
Pour le BRONZAGE
Si, en vacances, vous voulez soutenir votre bronzage, misez sur les caroténoïdes qui sont les véritables précurseurs de vos belles couleurs en renforçant la pigmentation de la peau. Si la carotte (on s’en serait douté !) en est riche, le lycopène présent dans la tomate serait pourtant six fois plus pigmentant qu’elle. Mangez aussi du poivron rouge, de la pastèque, de la mangue…
Pour les PEAUx SECHEs
Si vous avez la peau trop sèche, sachez que la vitamine A a fait l’objet de nombreuses études soulignant son rôle important dans l’équilibre fonctionnel et structurel des différentes couches de la peau. Elle permet leur renouvellement et renforce le film hydrolipidique de surface. On la trouve dans le foie, les sardines, le crabe…
Pour les CHEVEUX ABIMES
La vitamine essentielle à la bonne santé du cheveu est la vitamine B5, qui en améliore non seulement la qualité en l’empêchant d’être cassant mais qui diminue également l’irritation du cuir chevelu et donc la formation de pellicules. 100 g de rognons couvrent plus de 50 % des apports journaliers recommandés en cette vitamine (que l’on trouve également dans les champignons, les fèves, la levure…) !