Les cheveux poussent en moyenne de 0,3 millimètres par jour, il faudra donc être patient si vous voulez retrouver votre longue chevelure ! Voici quelques conseils et astuces pour favoriser leur pousse naturellement.
En savoir plus sur nos cheveux
Contrairement à ce que certains pourraient penser, nos cheveux poussent par leur racine, laquelle se développe sous le cuir chevelu dans une minuscule enveloppe appelée le follicule pileux. Le cheveu émerge de la racine par la papille, située à la base de la racine et par laquelle le sang arrive et l'alimente.C'est donc "la matière première" que contient le sang qui va permettre au cheveu de pousser et donc grandir.
Il est intéressant de savoir que la durée de vie d'un cheveu serait en moyenne de 3 ans pour les hommes et peut aller jusqu’à 4,5 ans environ pour les femmes.
Pourquoi mes cheveux ne poussent pas ?
A chaque changement de saison, notamment à l’automne, nos cheveux tombent comme les feuilles des arbres ! Pour cause, notre organisme suit des cycles biologiques calqués sur ceux de la nature. Les variations climatiques de notre environnement telles que le changement de température, l’ensoleillement ou encore la durée du jour et de la nuit peuvent avoir des impacts sur notre chevelure.
Rassurez-vous, c’est davantage une impression qu’une réalité biologique. Même s’ils tombent les cheveux ne s’arrêtent pas de pousser, en revanche, différents facteurs influencent les phases de pousse. L’impression que les cheveux ne poussent pas est donc souvent due au fait que le cheveu casse dans les pointes. En poussant à la racine, mais en cassant dans les pointes, la longueur des cheveux reste malheureusement sensiblement la même.
De plus, il est possible que vos cheveux soient saturés par les produits que vous utilisez. Ce type de comportement peut freiner la pousse de vos cheveux. Il est donc primordial d’utiliser des produits naturels et adaptés.
5 conseils pour faire pousser les cheveux plus rapidement
1. L’alimentation
Avoir une bonne hygiène de vie influence directement la qualité de vos cheveux, surtout pendant les intersaisons. L’alimentation joue un rôle clé dans la santé de nos cheveux. D’ordinaire on met l’accent sur les produits d’application externe pour obtenir une chevelure longue et saine mais pour des cheveux qui poussent vite et bien, il faut avant tout les soigner de l’intérieur. Car, comme toutes les parties de votre corps, les cheveux ont besoin de nutriments indispensables pour être soyeux, hydratés et brillants. Effectivement, il faut bien s’alimenter pour avoir de beaux cheveux !
Vitamines, minéraux et oligo-éléments
Pour stimuler la pousse de vos cheveux, il faut avoir une alimentation saine et privilégier les aliments riches en vitamines comme les fruits et légumes qui activent la vitesse de pousse de vos cheveux et permettent d’obtenir une chevelure en meilleure santé. Certaines vitamines ont une action directe sur la beauté du cheveu comme la vitamine B8 . Elle intervient dans le renouvellement des cellules comme celles des cheveux. Elle contribue au maintien des cheveux en bonne santé.
Les oligo-éléments comme le sélénium et le zinc sont aussi essentiels à votre chevelure. D’une part, le zinc intervient dans la synthèse de protéines comme la kératine, composant principal des cheveux. D’autre part, le sélénium protège les cellules du cuir chevelu contre le stress oxydatif. Il représente un bouclier limitant les dégâts causés par les radicaux libres induits par la pollution et l’exposition au soleil.
Le silicium organique est aussi élémentaire pour la beauté des cheveux. Il participe à la structuration des tissus conjonctifs et des phanères (peau, ongles et cheveux). Ainsi, il donne de l’éclat, de la vigueur et de la brillance à vos cheveux. Pour faire le plein, rien de tel qu’une cure de gélules à base d’ortie, naturellement riche en silice.
Les aliments riches en fer comme les légumes, les céréales, les œufs ou encore la viande rouge, sont très bons pour notre chevelure. En plus de les rendre beaux, ils permettent également de les fortifier, de lutter contre la perte de cheveux et ainsi de favoriser leur pousse.
En complément, on peut aussi miser sur la levure de bière qui est un véritable cocktail spécial cheveux plein de vitamines du groupe B, de zinc et de sélénium.
Protéines et acides aminés
La kératine, qui est une protéine souple et fibreuse, représente plus de 90% de la composition des cheveux. Elle leur apporte à la fois vigueur, élasticité et résistance. Mais elle les protège aussi contre les agressions extérieures comme les UV ou encore les polluants dans l’air. Comme toute protéine, la kératine a besoin d’acides aminés pour être synthétisée. Toutefois, elle présente une particularité puisqu’elle est riche en acides aminés soufrés, plus précisément en cystéine et méthionine . Le bulbe du cheveu renferme aussi une autre forme d’acide aminé soufré qui est la taurine.
Tous ces constituants sont essentiels pour nourrir vos cheveux et les entretenir.
Lipides
De même, les lipides sont également présents dans la composition du cheveu. Il contient environ 3% d’acides gras, de stérols et de céramides. Or, un manque de lipides dû à une sécrétion de sébum diminuée rend les cheveux plus secs et déshydrate le cuir chevelu. Le manque d’eau intervient dans l’hydratation interne des cheveux mais les lipides jouent aussi un rôle prépondérant. Ces derniers empêchent l’entrée de l’humidité dans le cheveu et l’ouverture des écailles mais aussi limitent l’évaporation de son eau interne.
2. L’hydratation
Boire peu d’eau peut avoir un impact sur la pousse de vos cheveux. En effet, une personne qui ne boit pas ou très peu d’eau se verra avoir des particules blanches qui correspondent à la desquamation du cuir chevelu. Vous pourrez par la même occasion fragiliser votre cuir chevelu et donc freiner votre pousse, voire vous créez de la casse des cheveux ainsi que des démangeaisons. Il est donc conseillé d’hydrater vos cheveux par le biais de soins types vaporisateurs ou sprays mais également en buvant en moyenne 1,5 litre d’eau par jour.
3. Prendre soin de son cuir chevelu
Les soins
Pour une chevelure saine, il est essentiel de ne pas négliger les soins. Shampoing, après-shampoing et masque sont obligatoires pour une fibre capillaire saine. Une fois par semaine, utilisez un gommage doux après avoir humidifié vos cheveux : du sel mélangé à un peu d’huile d’olive se révèle être très efficace ! En plus d’activer la micro-circulation, le gommage permettra d’éliminer les impuretés et de favoriser le renouvellement des cellules.
De plus, des cheveux nourris poussent plus rapidement. Nourrir et hydrater votre chevelure est absolument nécessaire si vous voulez faire pousser vos cheveux plus vite ! Pour cela, optez pour des masques nourrissants à laisser poser après votre shampooing une fois par semaine. Vous pouvez également opter pour des masques maison à base d’huiles.
Le massage du cuir chevelu
Tout comme le reste de notre corps, la peau du cuir chevelu comporte des muscles, ce que l’on ignore souvent ! Le massage du cuir chevelu permet d’entretenir la souplesse du cuir chevelu et d’enrayer son induration en activant la circulation sanguine. Cela est également reconnu pour favoriser la pousse des cheveux. Se masser le cuir chevelu tous les jours, de préférence avec une huile stimulant la repousse, comme l’huile de ricin par exemple, est très positif pour la microcirculation.
En plus de régénérer la pousse, il faut savoir que le massage du cuir chevelu permet d'assouplir et de stimuler l'épiderme du cuir chevelu. Sous la douche ou pendant votre shampoing, prenez 5 minutes pour masser délicatement votre crâne.
4. Couper ses cheveux régulièrement pour favoriser leur pousse
Paradoxalement, pour que les cheveux poussent plus rapidement, il faut les couper. En effet, en coupant un centimètre de notre longueur dès que nos pointes s’affinent le cheveu retrouve la pêche et se remet à pousser. Couper régulièrement ses cheveux n’augmente pas leur vitesse de pousse mais évite la casse de ces derniers ce qui leur permettra de mieux pousser.
Plus le cheveu est fourchu et mal entretenu plus sa croissance est ralentie. Il est alors conseillé de couper les pointes tous les trois voire six mois afin qu’ils poussent plus vite.
5. Faire une cure de compléments alimentaires pour la beauté des cheveux
Si une alimentation variée et équilibrée est indispensable, parfois, un petit coup de pouce est appréciable pour booster la pousse de ses cheveux. Certaines périodes sont plus propices à la perte de cheveux ou à avoir des cheveux ternes et plats : la rentrée souvent accompagnée de stress, les changements alimentaires liés au manque de temps ou encore les changements de saison avec les variations de luminosité. Tous ces facteurs participent à une augmentation de la chute des cheveux.
Or, pour se régénérer, le cheveu a besoin d’un bon nombre de nutriments essentiels comme les vitamines, les acides aminés soufrés ou encore les acides gras. Une cure de compléments alimentaires peut donc faciliter la pousse de vos cheveux et les aider à retrouver leur vitalité.