Sans passer par un salon de coiffure, se faire un brushing soi-même relevait autrefois d’une véritable performance. Fort heureusement pour nous, cette époque est maintenant révolue grâce à l’apparition des brousses soufflantes. Se lisser les cheveux, les boucler ou se faire un brushing n’a jamais été aussi simple, à condition toutefois d’avoir un équipement fiable et performant. Je vous dis tout !
Les différents types de brosses soufflantes
En fonction de la nature de vos soins capillaires, vous aurez le choix entre plusieurs types de brosses soufflantes : brosse soufflante rotative, brosse chauffante soufflante, brosse à picots rétractables… Je vous explique brièvement leurs différences.
Brosse chauffante
La brosse chauffante soufflante peut également se définir comme la combinaison d’un sèche-cheveux classique et d’une brosse chauffante. C’est en quelque sorte un appareil 2 en 1 qui sèche vos cheveux et les coiffe en même temps.
Brosse soufflante rotative
La brosse soufflante rotative est dotée de deux sens de rotation automatique. Cela permet notamment de coiffer vos mèches en partant de l’intérieur ou de l’extérieur. La rotation s’opère aisément grâce à une poignée située entre le manche et la brosse que l’on fait pivoter soit vers la gauche, soit vers la droite.
Brosse soufflante à picots rétractables
La brosse soufflante avec picots rétractables est souvent équipée d’un cordon rotatif pour faciliter son utilisation. Les picots rétractables permettent d’enrouler une mèche autour de la brosse et de rétracter les picots d’une seule pression (à l’aide généralement d’un bouton) pour faire glisser l’appareil facilement le long de vos cheveux. Cela permet de réaliser de superbes boucles, entre autres.
Brosse soufflante à vapeur
À proprement parler, la brosse soufflante avec vapeur agit comme une brosse soufflante classique avec la particularité toutefois d’être équipée d’une fonction vapeur. Ce procédé est plus sain pour vos cheveux, car il ne les assèche pas. La vapeur chauffe uniformément votre chevelure sans altérer leurs propriétés.
Comparatif : les 3 meilleures brosses soufflantes que j'ai testé
Découvrez sans plus tarder trois modèles de brosses soufflantes qui ont fait leurs preuves auprès des consommateurs.
Brosse soufflante HS Onsing
Ce modèle se présente comme une brosse soufflante 3 en 1 (lisseur, sèche-cheveux et brosse à cheveux) capable de coiffer n’importe quel type de cheveux : secs, semi-secs, mouillés, fins, normaux, bouclés et épais. Je préfère être honnête je n'avais jamais entendu parler de cette marque je pense que c'est une "marque chinoise" mais après tout qu'importe tant que ça fonctionne...
J’aime
- Utilisation et prise en main facile ;
- Poids léger ;
- Cordon d’alimentation pivotant ;
- Plaque chauffante en céramique de tourmaline ;
- Libère des ions négatifs ;
- Trois températures de chauffe ;
- Puissance de 1 000 W ;
- Trou de soufflage pour une bonne répartition de la chaleur ;
- Excellent rapport qualité-prix.
Je n’aime pas
- Un peu bruyante ;
- Poignée encombrante.
Ce que disent les consommateurs
Ce modèle a reçu plus de 300 évaluations positives, ce qui en fait l’un des meilleurs en matière de rapport qualité-prix. Les commentaires client sont unanimes : cette brosse procure des résultats très satisfaisants et se manipule aisément grâce à son faible poids notamment.
Mon avis
Pour moins de 40 euros, HS Onsing propose un modèle premier prix fonctionnel et qualitatif. Si elle est un peu encombrante, elle reste tout de même ergonomique et légère, ce qui facilite grandement son utilisation.
Brosse soufflante Babyliss
Avec ses quatre têtes interchangeables et sa puissance de séchage de 1 200 W, la brosse soufflante de Babyliss permet de créer du volume et d’apporter du mouvement sur vos cheveux très facilement.
J’aime
- Bonne puissance ;
- 4 têtes interchangeables ;
- Revêtement en céramique ;
- Fonction ionique antifrisottis ;
- 3 températures de chauffe ;
- Garantie 3 ans.
Je n’aime pas
- Manche assez gros ;
- Bruyante.
Ce que disent les consommateurs
Cette brosse soufflante délivre de très bons résultats. Elle excelle notamment pour donner du volume aux cheveux comme en témoignent certaines clientes : « j’arrive facilement à donner du volume au niveau des racines et un effet brushing sur les longueurs (alors que je suis incapable de me faire un brushing en temps normal et absolument pas doué en coiffure) », « j’ai l’impression de sortir de chez le coiffeur : du volume, du mouvement, mais pas de « rebiquettes » partout : j’adore ! »
Mon avis
La brosse multistyle de Babyliss se situe dans le milieu de gamme et permet des coiffures plus sophistiquées que la première présentée ci-dessus, grâce notamment à ses quatre têtes interchangeables. Malgré toutes ses fonctionnalités, elle reste néanmoins abordable financièrement.
Brosse soufflante Philips
La brosse soufflante Procare de Philips est une brosse 5 en 1 qui sèche et coiffe parfaitement vos cheveux pour un résultat digne d’un salon de coiffure.
J’aime
- Fonction ionique ;
- Technologie EHD (répartition uniforme de la chaleur) ;
- Puissance de séchage douce ;
- Touche air froid pour sécher les cheveux à basse température ;
- Brosse chauffante de 38 mm (idéal pour les effets recourbés) ;
- Brosse à picots rétractables (idéal pour les boucles)
- 5 accessoires en tout ;
- Deux mètres de câble ;
- 3 réglages de température et de vitesse ;
- Volumateur intégré ;
- Fonction ThermoProtect.
Je n’aime pas
- Prix.
Ce que disent les consommateurs
Ce modèle a obtenu près de 700 évaluations, ce qui est assez significatif. La grande majorité des consommateurs en est très satisfaite : « Satisfaisant pour faire son brushing sur cheveux longs ; je gagne du temps », « À celles et ceux qui ont les cheveux frisés, crépus, ce produit est top. Il sèche les cheveux en douceur et rapidement. », « Avec cette brosse soufflante je mets exactement 13 minutes pour faire mon brushing c'est juste parfait, le brushing tient jusqu'à mon prochain shampooing, et même par temps humide. »
Mon avis
La brosse soufflante ProCare est un excellent modèle pour obtenir des cheveux lisses et brillants, sans frisottis. Elle produit un flux d’air optimal et assure une puissance de séchage douce pour préserver vos cheveux des sécheresses habituelles. Je regrette simplement le prix qui, toutefois, se justifie amplement compte tenu de toutes ses fonctionnalités.
Comment choisir votre brosse soufflante ?
Pour bien choisir sa brosse soufflante, soyez attentives à ces quelques points.
Surveiller la puissance
Une brosse soufflante doit être suffisamment puissante pour apporter un flux d’air constant et bénéficier d’une qualité de séchage optimale. Cela est d’autant plus important si vous espérez réaliser par son biais des brushings volumineux. Pour ce faire, il faudra donc nécessairement surveiller le nombre de watts délivrés par l’appareil et le mettre en corrélation avec la nature de vos cheveux.
- Pour des cheveux fins, je vous recommande une brosse soufflante de 1 000 W minimum ;
- Pour des cheveux normaux, une brosse dont la puissance est comprise entre 1 000 et 1 200 W devrait suffire ;
- Pour les cheveux épais, vous devrez obligatoirement choisir une brosse avec une puissance supérieure à 1 200 W.
Privilégier la prise en main
Une brosse soufflante est censée vous faire gagner du temps, en limitant notamment le nombre d’appareils à utiliser. Pour ce faire, son ergonomie doit être parfaitement étudiée :
- Le poids doit être raisonnable pour éviter les douleurs au bras ;
- Le manche doit être adapté à votre main ;
- Les accessoires doivent pouvoir se fixer à l’appareil facilement.
Opter pour la polyvalence
Certaines brosses soufflantes sont plus polyvalentes que d’autres. Ainsi, si vos besoins sont nombreux, mieux vaut opter pour un modèle multifonctions. En effet, certains modèles permettent à la fois de sécher vos cheveux, de les lisser, de les boucler et de réaliser un brushing. Ainsi, en prenant le bon appareil, vous pourrez aisément varier vos styles de coiffure.
Préférez dans ce cas une brosse soufflante chauffante rotative — munie de plusieurs embouts (de diamètres différents) — dotée d’un accessoire producteur de volume. Si vous souhaitez obtenir de belles boucles naturelles, choisissez en plus une brosse avec des picots rétractables.
Choisissez la bonne technologie
Les derniers appareils sont munis de la technologie ionique, ce qui permet de limiter l’apparition de frisottis à cause de la production de chaleur, entre autres. Cette technologie, en émettant de manière artificielle des ions négatifs, rend les cheveux plus doux et brillants. Qui plus est, certaines brosses proposent une touche air froid qui permet de sécher vos cheveux à basse température, ce qui est idéal pour fixer la coiffure et assurer des finitions saines. Enfin, le revêtement de votre brosse a également son importance pour obtenir un résultat durable et sans danger pour vos cheveux. À ce sujet, la céramique ou la tourmaline sont parmi les meilleures.
Meilleures marques
- Babyliss est une marque d’origine française qui s’est spécialisée dans l’univers de l’électro-beauté. Les produits de la marque sont aujourd’hui vendus dans 64 pays à travers le monde ;
- Philips est une société basée à Amsterdam, aux Pays-Bas. Elle commercialise des produits grand public, mais aussi des solutions d’éclairage pour particuliers et professionnels, entre autres ;
- Dyson, du nom de James Dyson, est un fabricant d’électroménagers. La marque est particulièrement connue pour ses aspirateurs haut de gamme ;
- Calor est une marque d’origine française appartenant au Groupe mondial SEB. La société Calor s’est spécialisée dans la conception et la fabrication de sèche-cheveux, d’épilateur, entre autres ;
- Remington est une marque experte en électro-beauté dont le siège social se trouve en Amérique ;
- Revlon est une société américaine de cosmétique et soins capillaires.
Mon avis sur l’utilisation d’une brosse soufflante
Selon moi, la brosse soufflante est idéale pour deux raisons principales :
- Pour obtenir des cheveux bouclés, notamment grâce à une brosse soufflante chauffante rotative. Pour ce faire, privilégiez des brosses munies de plusieurs accessoires : des rouleaux extra larges et de petits diamètres pour varier les boucles au gré de vos envies ;
- Pour obtenir des cheveux volumineux grâce à une brosse soufflante munie d’un accessoire spécifique au volume, comme c’est le cas avec la Philips ProCare présentée dans notre comparatif.
En revanche, pour obtenir des cheveux lisses, mieux vaut privilégier une brosse lissante ou un fer à lisser qui garantiront tous deux de meilleurs résultats.
Quelle brosse soufflante choisir ?
Vous devriez choisir une brosse soufflante en fonction de vos besoins :
- S’il s’agit de sécher et coiffer vos cheveux de manière ponctuelle, inutile dans ce cas d’investir dans un matériel haut de gamme. La brosse Hs Onsing est à ce titre parfaite pour réaliser la plupart des besoins en soins capillaires ;
- En revanche, s’il s’agit d’une utilisation régulière, ou si vos cheveux sont épais, frisés ou crépus, alors vous devrez nécessairement investir dans une gamme supérieure, comme la brosse Babyliss et la brosse Philips. En plus de disposer de plus de fonctionnalités, elles seront également plus adéquates pour créer des styles capillaires différents, tout en préservant vos cheveux au maximum.