Bien que le daim soit une matière élégante et souple, il est très sensible aux taches. Quand votre chaussure en daim est tachée, il ne faut pas vous paniquer car à chaque tache son détachant. Découvrez quelques astuces pour enlever les différentes taches.
Conseils pour nettoyer une chaussure en daim
Quelle que soit la matière avec quoi est fabriquée votre chaussure, elle doit être entretenue régulièrement. Cela est nécessaire pour que vos chaussures soient durables. Pour vos chaussures en daim, un soin particulier est de mise pour garder leur éclat. Si une chaussure seulement est tachée, il faut nettoyer les deux chaussures afin d’éviter tout changement de couleur. Ne vous focalisez pas uniquement sur la partie tachée, il vaut mieux nettoyer entièrement les chaussures en insistant sur les taches. Cela évite l’apparition des auréoles et des décolorations sur le daim.
Une fois le nettoyage et le détachage des chaussures en daim effectués, des plaques brillantes ont souvent tendance à se former. Pour en empêcher, il est conseillé de saupoudrer le daim de talc et de laisser agir au moins une heure. Passez ensuite une gomme à daim ou du papier de verre.
Astuces pour nettoyer une chaussure en daim
Le nettoyage d’une chaussure en daim se réalise généralement avec une brosse en crêpe. Si les chaussures sont trop sales, cette dernière risque de ne plus faire son effet. L’utilisation d’une solution est donc indispensable pour donner de l’éclat au daim.
- Vous pouvez mélanger 2/3 d’eau tiède avec 1/3 de vinaigre blanc et une goutte de lessive vaisselle.
- Utilisez une brosse à ongles pour appliquer cette solution.
- Rincez ensuite avec une éponge essorée avant de passer un linge propre pour sécher.
- Si votre chaussure est trop sale, faites une solution à part égale d’ammoniaque et d’eau.
Question sécurité, n’oubliez pas d’ouvrir la fenêtre quand vous l’appliquez avec une brosse à ongles sur votre chaussure. - Finissez toujours le nettoyage de vos chaussures en daim en les saupoudrant de talc.
- Laissez celui-ci agir plusieurs heures, puis brossez.
Que faire si une chaussure en daim est teintée par un imperméabilisant
Deux techniques s’offrent à vous pour nettoyer une chaussure en daim teintée par un imperméabilisant :
- Soit vous passez énergiquement sur les chaussures une brosse imprégnée de vinaigre blanc,
- Soit vous passez un linge roulé en tampon imbibé de White-spirit.
- Rincez avec un linge humide une fois que les taches disparaissent.
- S’il s’agit d’une tache inconnue, brossez-le tout simplement avec une brosse à ongle humidifiée d’eau tiède savonneuse.
- Pour enlever une mauvaise odeur sur le daim, saupoudrez vos chaussures de bicarbonate de soude.
- Massez-les un peu afin de faire pénétrer le bicarbonate.
- Ensuite, laissez agir au moins 12 heures, et brossez.
Pour nettoyer le bout de vos chaussures qui ont été mouillées, il est conseillé de passer sur le bout des chaussures une brosse imprégnée de vinaigre blanc. Rincez ensuite avec une éponge et laissez sécher.